Nous (aussi) avons le droit de prier à Lambersart

Religion

Contactez le collecteur

Détails


Louange à Allah (swt) qui nous permet d’écrire ces quelques lignes.

Les musulmans de Lambersart prévoient d’acheter un local. Celui-ci leur permettra de pratiquer leur culte dans un lieu digne, il permettra également de continuer leurs actions associatives (actions humanitaires, conférences, formations diverses pour adultes et enfants…).

Nous cherchons du soutien par vos douas, et pour ceux qui le peuvent, par une aide financière.

Pour faire connaissance, cette présentation donnera un aperçu de ce que représente aujourd'hui les actions menées par notre dynamique, et détaillera la manière avec laquelle notre structure prévoit d'assurer ses projets à l'avenir incha Allah.

Que Dieu bénisse son lecteur et facilite ce noble projet. Amin 

I.      La dynamique lambersartoise

Avant de proposer le projet, nous avons voulu établir un diagnostic et identifier les besoins des musulmans lambersartois quant à la création d’un lieu cultuel.

A.  Le contexte

 

 

Lambersart est une ville située au cœur de la métropole lilloise dans le Nord de la France. Elle est limitrophe à Lille et Lomme.

 

 

B.   Les musulmans de Lambersart

Nous avons réussi à collecter des données venant de notre entourage direct, d'une pétition lancée en 2011 pour tenter de cerner le nombre de personnes sensibles à notre projet et habitantes dans la ville de Lambersart.

- Nous avons pu collecter 200 signatures lors de notre pétition, de 200 familles dans la ville soutenant le projet

- Nous comptons sur la fréquentation du local par ces familles dont 100 qui le fréquenteront de manière régulière

- Par ailleurs le potentiel d'attraction total des lambersartois - c'est à dire comptant ceux n'ayant pas encore signé la pétition - s'élève à environ 700 personnes selon nos estimations

 

 

Aussi, la population musulmane se concentre sur le quartier du Pacot Vandracq pour près de 50%, c’est donc dans ce quartier que nous avons décidé d’installer notre local.

 

Cela fait des années qu’une grande partie de la communauté musulmane espère obtenir un lieu de culte. Quand nous avons pris l’initiative de chercher un local associatif sur Lambersart, les habitants nous ont toujours fait part de leur soutien et de leur envie de voir ce projet émerger. C’est donc fort de ce soutien que nous avons pu avancer jusque-là al hamdoulillah.

 

 

Photo prise lors d’un évènement organisé par notre association pour parler de l’amour du prochain, nous avons abordé le projet avec le maire et les habitants

C.  L’islam du juste milieu

A travers ces actions, la communauté musulmane de Lambersart a montré une conception de l’islam du juste milieu en alliant :

·        Une recherche du fait spirituel, avec des rencontres sur la foi ;

·        Une envie d’acquérir et de transmettre la science avec les programmes de cours ;

·        Une soif de justice avec les différents projets d’aide, notamment aux migrants mineurs ;

·        Une ouverture d’esprit dans le dialogue avec la municipalité et la communauté chrétienne de Lambersart avec qui nous avons d’excellents rapports.

Avec cette dynamique de dialogue, d’entraide et d’humilité, nous poursuivons le dessein d’être sur les pas de notre bien aimé prophète (que la paix et la grâce soient sur lui)

 II.      La génèse du projet

Les démarches structurantes pour les musulmans ont débuté en 2011. À l’époque, une pétition fut relayée posant la question aux habitants musulmans de Lambersart : « voulez-vous une salle de prière musulmane à Lambersart ? » et a remporté 200 signatures.

Après plusieurs démarches longues et infructueuses auprès des pouvoirs publics et des responsables associatifs, nous avons créé deux associations pour encadrer les dynamiques naissantes :

-      L’association d’entraide du Pacot Vandracq (AEPV) avec laquelle nous donnons d’ores et déjà des cours de langue arabe dans la salle paroissiale de la ville, et organisons des événements inter-religieux avec la communauté chrétienne de Lambersart (voir annexe « ils parlent de nous ! »).

-     L’association sportive du Pacot Vandracq (ASPV) avec laquelle nous organisons des événements sportifs réguliers.

-     La collecte pour la mosquée prend le nom de "Union des Musulmans de Lambersart" et la mosquée se nomera "mosquée de la fraternité" en conformité avec notre démarche.

III.      L’équipe responsable des collectes

Les collectes seront encadrées par des personnes de confiance et, pour la plupart, bien connues dans la communauté musulmane de la métropole lilloise.
 

Nom/Prénom Commentaire
SAYOUD Abdelhalim Président de l’association
LABDAOUI Mohamed Vice président
ARROUSSI Anissa Secrétaire
BOUTMIR Abderazak Trésorier

IV.      Le projet de rachat

Nous avons finalisé les négociations pour le rachat d’un local situé dans le quartier du Pacot Vandracq, c’est là que se trouve notre cœur de cible. nous disposerons de 175 m² de surface à exploiter.

V.      Finances

A.  Généralités

Nous avons pu obtenir du propriétaire actuel un échéancier de paiement sur un an, nous paierons à la signature de l’acte définitif de vente un acompte de 100 000 euros. Puis, 60 000 euros après six mois et 65 000 euros après les derniers six mois. Ce procédé nous permet de collecter un maximum et de ne demander que très peu de contributions aux mosquées le temps de collecter par nous même. Nous espérons arriver à l’équilibre en deux ans incha’Allah.

B.    Recettes

Nous comptons diversifier nos recettes en créant des évènements, en faisant appel à du crowdfunding sur Internet. Nos gros postes de dons restent :

-     La collecte physique grâce à plusieurs équipes qui se relayeront.

-     La contribution des Lambersartois grâce à une cotisation mensuelle régulière et à leur implication dans le lancement du projet.

C.  Dépenses

L’analyse des dépenses laisse apparaître que 85% des dépenses seront consacrées à l’achat du local, nous ne prévoyons pas de gros travaux sur les deux premières années car le local est déjà aux normes pour l’accueil du public, il ne nous restera qu’à réaliser quelques finitions (tapis, portes…) pour lesquels nous ne prévoyons que 5% des budgets de dépenses.

VI.      Demande de contribution

Plusieurs possibilités s’offrent à nos bienfaiteurs (que Dieu les récompenses!) :

A.  Le Prêt

Comme vous avez pu le constater sur le graphique ci-dessus, nous comptons – si Allah le permet – rentrer dans nos frais dans environ deux ans bi idn Ilah. Avant ces deux années, nous aurons du mal à tenir nos échéances et à être à l’équilibre, c’est pourquoi nous sommes demandeur :

·        De prêt respectant l’éthique islamique (sans intérêt) ;

·        Le montant que nous devons récolter pour la première échéance est de 100 000 euros, vous pouvez vous engager sur tout ou seulement sur une partie de cette somme ;

·        Rembourser sous deux ans dans des modalités qui restent à déterminer (échéances, temporalité, garanties…).

B.  Le don

Nous sommes demandeur de dons directs si vous en avez les moyens à inscrire dans plusieurs cadres

- 100 familles à 1000 euros (le calcul est simple, les 100 familles les plus impliquées contribuent chacune pour 1000 euros et la première échéance est respectée!)

- 100 familles à 30 euros par mois (pour un revenu stable, ce n'est plus le don ponctuel mais un revenu régulier tous les mois)

- dons divers, qu'Allah swt vous récompense

Annexes 

1 - Résumé de la collecte

2 - Ils parlent de nous !

Septembre 2017

Première prière collective à Lambersart pour l'aid al adha

 

Ci-dessous un article de la Voix du Nord – entretien avec le président de l’AEPV au sujet de notre projet.

Juillet 2014

 

L’article ci-dessous reprend une réunion de quartier à Lambersart pendant laquelle des bénévoles de notre association se sont rendus pour faire entendre leur voix.

Cet article fait suite à notre première rencontre inter-religieuse avec le maire de Lambersart.

Cet article reprend la deuxième rencontre inter-religieuse à Lambersart. Hamza Gharbi était présent avec des bénévoles de notre association.

Ci-dessous un article sur l’accueil des migrants en collaboration avec les chrétiens.

 

 

Actualités de la collecte

    Il n'y a pas encore d'actualité

Commentaires

Objectif : 100000 €

  • Collectés : 0 €
  • Jours restants : 54
abdelhalim SAYOUD, le 10/04/2018

Je participe !

intégrer

Contributeurs


Soyez le premier à participer à la réussite de cette collecte

Collectes

Donner 500 euros

Vous achetez un demi mètre carré de la mosquée

Donner 1000 euros

Vous achetez un mètre carré de la mosquée

Toutes les collectes affichées sur ce site ont soigneusement été vérifiées par l'équipe de la SASU française Top Collecte immatriculée au registre de commerce de Paris sous le numéro 755 680 832.

Cliquez-ici pour afficher nos mentions légales

Les paiements en ligne sont sécurisés
HTTPS (CB, VISA, MASTERCARD, PAYPAL).

Lancez votre collecte de fonds