Foire aux questions - Comment fonctionne TopCollecte ?

Création de la collecte

Qui peut lancer une collecte de fonds sur Top Collecte ?

N’importe qui peut créer une campagne de collecte sur notre plateforme. Que vous soyez un particulier, un groupe d'amis ou de collègues, une association ou une entreprise, vous pouvez collecter des dons en ligne afin de financer vos projets à vocation humanitaire, sociale, solidaire…

Y a-t-il un plafond pour chaque cagnotte ?

Il n’y a pas de seuil maximum pour une collecte. Seulement, le montant minimum pour commencer votre collecte qui est de 1 euro.

Combien cela me coûte-t-il ?

Lancer une collecte sur Top Collecte est GRATUIT. Nous ne prélevons aucun centime sur les sommes collectées. Vous pourrez avoir plus d’informations dans notre rubrique « Tarifs ».

Participation à la collecte

Dois-je avoir un compte sur Top Collecte pour donner ?

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur notre plateforme pour participer à une collecte. Vous devez tout simplement nous indiquer :

  • Des données personnelles : nom, adresse mail, date de naissance, nationalité et pays de résidence.
  • Le montant de votre participation ;
  • Le mode de paiement voulu (Visa, carte bleue ou Mastercard)

Votre paiement sera automatiquement validé et l’organisateur de la collecte va être en même temps informé de votre participation.

Ma participation est-elle visible en public ?

Votre contribution à une collecte se fait dans l’anonymat. Ni votre nom, ni la somme donnée ne sont visibles en public. Seul l’organisateur de la cagnotte est en mesure d’identifier vos cordonnées (nom, mail et montant de la participation).

Puis-je être remboursé de ma contribution ?

Peu importe la raison, il est possible de vous faire rembourser entièrement ou partiellement de votre participation. Ce remboursement sera validé sous 14 jours ouvrés à compter de votre rétractation. Une fois que les sommes collectées sont récupérées par l’organisateur, nous ne sommes plus en mesure de vous rembourser.

Gestion de la collecte

Comment supprimer ma collecte ?

Attendez que vous ayez tout retiré sur votre compte avant de supprimer votre collecte. Pour le faire, rendez-vous sur votre tableau de bord, puis sur l’onglet « liste de vos collectes ». Ensuite, supprimez la collecte choisie dans l’onglet « Modifier » (représenté sous forme de corbeille).

Comment retirer l’argent de ma collecte ?

Il faut vous connecter à votre compte Top Collecte en cliquant sur « Récupérer les fonds ». Cette demande de virement se fait dans un délai de 24 h. Une fois effectuée, il faut compter un délai de 48 h pour que vous puissiez récupérer l’argent de votre collecte sur votre compte bancaire.
À noter que tout virement vers l’organisateur ou l’association bénéficiaire des sommes collectées se fait sur un compte bancaire, et ce, via un RIB européen ou un IBAN international + un BIC pour un compte non européen. Aucun autre mode de virement n’est possible.

Sécurité

Le service est-il sécurisé ?

La sécurité est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi, nous mettons en place une technologie de pointe afin de sécuriser toutes les transactions sur notre plateforme, et surtout de rassurer les initiateurs d’une collecte et les participants.